Tout d’abord, je voudrais vous présenter une vidéo d’une Américaine tournée dans les années 1980. Elle s’appelle Ruth Stout et pratique le jardinage sans labour du sol. La vidéo est en anglais, mais vous pouvez facilement l’afficher avec des sous-titres en français.
Et donc, cette femme m’inspire énormément. Elle est née en 1884 et décédée en 1980.
Dans les années 1940, elle voulait jardiner, mais elle n’avait pas d’homme pour labourer la terre. Et donc par exemple, pour planter des pommes de terre, elle jetait simplement les tubercules sur le sol et les recouvrait de foin.
Plus tard, une autre personne a popularisé cette méthode, même s’il a reconnu ensuite que c’était en réalité celle de Ruth Stout. Il s’agit de Didier Helmstetter, et je vous encourage vivement à lire son livre Le potager du paresseux. Sa façon de jardiner change complètement notre regard sur le jardinage. En fait, en tant que jardiniers, nous ne sommes pas vraiment des cultivateurs de légumes, mais plutôt des éleveurs de vers de terre.
Je vous invite donc à découvrir son livre !

Ce lien est affilié : si tu achètes via ce lien, je touche une petite commission sans coût supplémentaire pour toi. Merci pour ton soutien !
Laisser un commentaire